Rencontres 2006 : Château et stratégies familiales
RENCONTRES 2006
22, 23,24 septembre
Périgueux, Salle Jean Moulin, bibliothèque municipale
Château et stratégies familiales
Étudier les stratégies familiales dans la très longue durée, du Moyen Age à nos jours, nécessite d’identifier les buts patrimoniaux des possesseurs de château, objectifs à résumer en trois mots : édifier, maintenir et accroître.
Conquête et simple défense du patrimoine castral n’ont pu être réalisées que par la mise en oeuvre de moyens très divers : droit successoral, compétition intra lignagère, stratégies matrimoniales, valorisation patrimoniale. Ces stratégies se sont heurtées à bien des obstacles, autant de facteurs de perturbation et d’adaptation des plans préétablis. Les stratégies patrimoniales des possesseurs de château ne ressortissent jamais d’un modèle unique, ni intemporel. Le château, base de l’essor d’une dynastie seigneuriale ou princière, apparaît à la fois –y compris dans ses dimensions symboliques– l’instrument de l’édification des patrimoines familiaux et de l’affirmation de pouvoirs accrus et d’ambitions lignagères.
À l’aube du IIIe millénaire, le destin réservé au château, à son emprise territoriale, à sa construction et aux modifications est multiple. Autant de pistes que ce colloque se propose d’éclairer à partir d’exemples français et européens. Sans oublier le Périgord où le château de Bourdeilles, emblématique de la puissance des grands barons féodaux du Périgord médiéval, échappe pendant deux siècles à la famille éponyme, pour la plus grande gloire d’Henri Bertin, ministre de Louis XV et de Louis XVI. Racheté en 1864 par les Bourdeille de la branche de Matha, il est aujourd’hui, après de multiples tribulations, la propriété du département de la Dordogne
VENDREDI 22 SEPTEMBRE
Ouverture du colloque par Anne-Marie Cocula, présidente des Rencontres.
-Dany Barraud : Actualités de l’archéologie en Aquitaine.
-Jean-Luc Piat, Société Hadès, L’église monolithe et les catacombes de Saint-Emilion : nouvelles études.
-Yann Laborie, Musée de la ville de Bergerac, L’airial de Guiraute à Sabres (Landes)
-Yves Henry, Société Hadès, La fouille du convent des Cordeliers à Pennes d’Agenais (Lot-et-Garonne)
-Frédéric Boutoulle, Université Bordeaux3, Structures lignagères des premiers vicomtes de Fronsac d’après l’Histoire de Guîtres (fin Xe – début XIe siècles). – Alain Kersuzan, UMR 5648-Lyon2, Se ruiner pour le prince mais avoir un château (XIIIe-XIVesiècles).
– Véronique Garrigues, Université de Toulouse2, Gloire de mon père, châteaux de ma mère : quelques exemples de captation patrimoniale dans le Sud-Ouest (XVe-XVIIe siècles).
– Jean-Marie Constant, Université du Maine, Les manoirs de la Renaissance dans l’Ouest français ont-il un sens ?
– Tadeusz Poklewski-Koziell, Institut d’archéologie et d’ethnologie de l’Académie Polonaise des sciences de Lodz (Pologne), Savitch Koziel et ses descendants. Une famille de boyards moyens dans le Grand duché de Lituanie (XVe-XXe siècles).
– Maciej Serwanski, Université de Poznan (Pologne), Le château de Kórnik – témoin de l’activité sociale de la noblesse polonaise (XIVe-XXe siècles).
SAMEDI 23 SEPTEMBRE -Véronique Larcade, Université Bordeaux3, Les Galard et les Meilhac aux prises pour le château de Balarin en Armagnac (1571-1622).
– Caroline Le Mao, Université Bordeaux3, Un château pour devenir noble ? L’exemple des magistrats bordelais du Grand Siècle.
– Patrick Clarke de Dromentin, Université Bordeaux3, Les stratégies patrimoniales des familles jacobites réfugiées en France.
– Denise Bege-Seurin, Université Bordeaux4, Transmettre et retenir le patrimoine familial : l’exemple du contrat de mariage de Vincent Guichaneres d’Armajan et de Marie Secondat de Montesquieu (13 novembre 1738)
– Roger Baury, Université Lille3, La terre et le nom : la noblesse française face au devoir de durée (XVIe-XIXesiècles).
Départ pour le château de Bourdeilles
– Marguerite Figeac, IUFM d’Aquitaine, Stratégies familiales, noblesse et viticulture en Bordelais XVIIIe-XIXe siècles.
– Robert Herin, Université de Caen, Une stratégie familiale : les Bresson du château de Lorrière.
Visite du château
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE
-Bernard Lachaise, Université Bordeaux3, Parlementaires et châteaux en Périgord aux XIXe-XXe siècles
-Francisco Calvo, Universtié de Murcia (Espagne), Robert Herin, Université de Caen, L’aristocratie foncière dans la région de Murcia : une classe sociale qui a durablement marqué les sociétés du Sud-Est de l’Espagne.
– Milena Lenderova, Université de Pardubice (République Tchèque), La « renaissance d’un château » : une stratégie familiale après 1989 ?
– Michel Nassiet, Université d’Angers, Conclusions des Rencontres