Rencontres 2007 : Le château au quotidien : les travaux et les jours

RENCONTRES 2007
Périgueux, 28, 29, 30 septembre
Bibliothèque municipale, salle Jean Moulin

Le château au quotidien : les travaux et les jours

La thématique retenue en 2007 pour les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord s’inscrit dans la longue durée (Xe-XXIe siècles) d’une histoire européenne et interroge plusieurs axes de recherche.
Les résultats des campagnes archéologiques et des travaux historiques récents permettent d’envisager dorénavant la vie châtelaine dans toutes ses dimensions –matérielles, économiques, militaires, religieuses et sociales– tout en soulignant contraintes et moyens propres aux époques étudiées et en s’efforçant de dégager les principales étapes d’une réelle évolution.
De multiples témoignages documentaires (textes, chroniques, entretiens, iconographie, livres de raison…) mettent en exergue les rythmes des travaux quotidiens, et plus exceptionnels, les modalités de leur gestion mais permettent également d’analyser contraintes et coûts du vécu châtelain : approvisionnements divers, frais de mise en défense, présence et rôle de la domesticité, dépenses d’entretien etc.

L’étude et l’appréciation des modes de la vie de famille au château font également partie des centres d’intérêt des historiens actuels. Au-delà d’un quotidien séquencé par le départ très précoce des enfants, les absences du chef de maison, le retour des cadets célibataires ou le maintien des filles, l’historien réfléchit sur la dilatation ou la compression des familles selon la conjoncture –guerre, maladie, départ à la cour, éducation des enfants.
Au fil des siècles, la vie quotidienne au château est marquée par l’introduction lente et progressive d’éléments d’un confort moderne. Les espaces et les volumes se différencient ; chaleur et eau coexistent avec un souci d’hygiène ; décors et aménagements ont à la fois une valeur esthétique et une visibilité sociale appréhendable depuis l’extérieur.

Enfin, il ne saurait être question pour l’historien de négliger la représentation artistique et littéraire d’une “vie de château” réelle, rêvée ou symbolique. Celle ci, présente tout au long de la période, connaît une évolution non négligeable et, en particulier, dans les châteaux du Périgord.

PROGRAMME

VENDREDI 28 SEPTEMBRE, Bibliothèque municipale de Périgueux
Matinée :
Ouverture du colloque par Anne-Marie Cocula, présidente des Rencontres.
Actualités de l’archéologie en Aquitaine.
Patrice Conte et Christian Rémy, CESCM-UMR 6223 Poitiers, Habiter au castrum : approches du quotidien à partir d’exemples limousins, XIIe-XVIe siècles.
Danielle Alexandre-Bidon, EHESS, Les cuisines de châteaux. Principes d’aménagement et équipement culinaire à travers les sources archéologiques et l’iconographie.

Après-midi
Rosa Varela Gomes, Université Nova de Lisbonne (Portugal), La vie quotidienne au château de Silves (Algarve, Portugal) XIIe-XIIIe siècles.
Elisabeth Sirot, Université Lyon 2, La cheminée ou le poêle comme éléments de chauffage et de prestige dans le château et la maison noble au Moyen Âge, en moyenne montagne (XIIIe-XVIe siècles).
Perrine Mane, EHESS, La « salle » du château d’après les enluminures des XIVe et XVe siècles : fonctions et symboles.
Christian Trézin, Conservateur régional à l’Inventaire général du Centre, Le château de Grignan en 1516, architecture et mobilier à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne.
Cédric Michon, Université du Maine, La vie au château de Glatigny au temps des frères Du Bellay.

SAMEDI 29 SEPTEMBRE, Château de La Bourlie
Matinée
Anne-Marie Cocula, Université Bordeaux 3, Tel père, tel fils : du Journal de Pierre Eyquem aux Essais de Montaigne
Laurent Bolard, Université Paris 4, Le gentilhomme en son studiolo. Savoir et distinction sociale dans l’aristocratie italienne de la Renaissance.
Véra de Commarque, propriétaire du château de La Bourlie, Vivre au château : une vie de caméléon.
Visite du château et des jardins ; buffet servi sur place.

Après-midi Mathieu Da Vinha, Centre de recherche du château de Versailles, Versailles, entre ombre et lumières, au temps de Louis XIV.
Marie-France Noël, ATP, Quand le roi mange en son particulier…
Christina Egli, Conservatrice du Musée Napoléon, château d’Arenenberg (Suisse), L’éducation du prince Louis Napoléon Bonaparte au château d’Arenenberg.

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE, Bibliothèque municipale de Périgueux Tadeusz Poklewski-Koziell, Institut d’archéologie et d’ethnologie de l’Académie des sciences de Lodz (Pologne), La vie courtoise de l’évêque Ostrowski présentée sur le fond de son jardin épiscopal de Wolborz en Pologne (1762-1777).
Iwona Kulesza-Woroniecka, Université de Bialystok (Pologne), Le service domestique dans un château de magnat polonais au XVIIIe siècle.
Philippe Meyzie, Université Bordeaux 3, Bon goût et rusticité à la table des châteaux aquitains (XVIIIe-milieu XIXe siècle).
Malgorzata Dajnowicz, Université de Bialystok (Pologne), La vie quotidienne de la noblesse polonaise dans les manoirs des régions de Mazovie et Podlachie au XIXe siècle.
Daniel Roche, Collège de France, Conclusions des Rencontres.



Citer ce billet
Dominique Picco (2007, 1 juin). Rencontres 2007 : Le château au quotidien : les travaux et les jours. Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta6h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search