Château et village

Château et village

Édition scientifique réunie par André Bazzana, Claude-Isabelle Brelot, Anne-Marie Dom, CAHMC et UMR 5648 (CNRS), Bordeaux, 2003.

Publier en 2003 un colloque qui s’est tenu en septembre 1995, est-ce bien raisonnable ? Il nous a semblé que oui.

On aura compris, à la lecture de l’exergue de la page précédente, que des raisons d’amitié et de fidélité s’imposaient. Mais, au-delà de cet aspect du problème, il est clair que les justifications scientifiques ne manquent pas.

La qualité du colloque, en lui-même, d’abord avec, et sans doute pour la première fois, une confrontation des idées sur le « village » et le « château » faite sur trois séries d’exemples : ceux qui allaient de l’Espagne musulmane à la Belgique , l’Allemagne et la Pologne médiévales, ceux qui touchaient au grand Ouest aquitain, à la Normandie , au Maine et au Nord-Est champenois, et ceux enfin qui élargissaient le débat vers les xviii e et xix e siècles. Ensuite, le fait que, depuis 1995, aucune synthèse nouvelle sur le « village » n’ait été publiée, à l’exception du volume d’hommages offert à Jean-Marie Pesez (Le village médiéval et son environnement, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998), militait en faveur de la présentation de nos travaux, certes anciens mais rénovés par leurs auteurs en 2000-2001.

Enfin, il paraissait logique de compléter la collection des « Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord », dont le succès ne se dément pas. Le comité scientifique ayant, à juste titre, décidé de donner désormais priorité au « volume de l’année », la publication de ce colloque tenu alors que les bases éditoriales de ces « Rencontres… » n’étaient pas encore totalement assurées, s’est trouvée de facto retardée.
Ce qui aurait été regrettable, c’est qu’il ne fût point publié…

Pour télécharger le sommaire :pdfsommairechteauvillage.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search