Château et stratégies familiales

Château et stratégies familiales

stratgiesfamiliales.jpg

Textes réunis par Anne-Marie Cocula et Michel Combet, Ausonius-CEMMC-Institut d’histoire, Pessac, Ausonius Éditions, Scripta Varia, 2006. ISBN 2-910023-96-6

Étudier les stratégies familiales dans la très longue durée, du Moyen Age à nos jours, nécessite d’identifier les buts patrimoniaux des possesseurs de château, objectifs à résumer en trois mots : édifier, maintenir et accroître.
Conquête et simple défense du patrimoine castral n’ont pu être réalisées que par la mise en oeuvre de moyens très divers : droit successoral, compétition intra lignagère, stratégies matrimoniales, valorisation patrimoniale. Ces stratégies se sont heurtées à bien des obstacles, autant de facteurs de perturbation et d’adaptation des plans préétablis. Les stratégies patrimoniales des possesseurs de château ne ressortissent jamais d’un modèle unique, ni intemporel. Le château, base de l’essor d’une dynastie seigneuriale ou princière, apparaît à la fois –y compris dans ses dimensions symboliques– l’instrument de l’édification des patrimoines familiaux et de l’affirmation de pouvoirs accrus et d’ambitions lignagères.

À l’aube du IIIe millénaire, le destin réservé au château, à son emprise territoriale, à sa construction et aux modifications est multiple. Autant de pistes que ce colloque se propose d’éclairer à partir d’exemples français et européens. Sans oublier le Périgord où le château de Bourdeilles, emblématique de la puissance des grands barons féodaux du Périgord médiéval, échappe pendant deux siècles à la famille éponyme, pour la plus grande gloire d’Henri Bertin, ministre de Louis XV et de Louis XVI. Racheté en 1864 par les Bourdeille de la branche de Matha, il est aujourd’hui, après de multiples tribulations, la propriété du département de la Dordogne

Pour télécharger le sommaire :

pdf sommairestratgiesfamiliales.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search