Châteaux, mer et rivages

XXXe RENCONTRES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE EN PÉRIGORD

Périgueux

22, 23 et 24 septembre 2023

L’Odyssée- Théâtre de Périgueux, salle Montaigne

Entrée gratuite

 

Depuis trente ans, les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord tiennent le cap qu’elles s’étaient fixé : offrir au public le plus large le meilleur de la recherche, en France et en Europe, sur les châteaux, leur naissance, leur place et leur rôle dans les sociétés, du haut Moyen Âge jusqu’à nos jours. Dans la longue durée, les vents leur ont été favorables. En témoignent les vingt-neuf ouvrages publiés à ce jour. Pour leur 30e anniversaire, les Rencontres prennent le large ! La mer, c’est d’abord, pendant des siècles, « le rêve héroïque et brutal » des Conquistadors, Barbaresques, Vikings, Normands et autres envahisseurs, Anglais, Espagnols, Ottomans… Face au danger s’élèvent des châteaux-forts, châteaux-phares, « forts de mer », lazarets, qui montent la garde, contrôlent et surveillent le littoral, repoussent les attaques et confinent les risques d’épidémie. La mer, quand on la prend, est aussi espace de découverte, d’aventures scientifiques. Elle est source d’enrichissement, par la pêche et le commerce des marchandises, des hommes… et, plus récemment, lieu de villégiature, de plaisance, « vue sur la mer »… De port en port et d’île en île, c’est à un cabotage architectural, militaire, politique, savant et pittoresque que nous entraînera ce colloque, des rivages atlantiques et méditerranéens aux rives du Bosphore. Mais que vient faire le Périgord dans cette galère ? Galère ! c’est le mot qui convient lorsque l’on songe à celles des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, cadets de vieilles familles si nombreux en Périgord, qui partirent « faire leurs caravanes » à Rhodes puis à Malte où ils édifièrent d’extraordinaires forteresses. Un de leurs descendants, Thierry de Beaumont-Beynac, ancien président de l’Association française des membres de l’Ordre souverain de Malte, nous ouvrira les portes du château de la Marthonie à Saint-Jean-de-Côle. Mais combien d’autres, marins et capitaines, ont délaissé leurs repaires nobles pour affronter la mer ? Citons-en quelques-uns : François du Cheyron du Pavillon – qui a donné son nom à ce système de signaux –, François de Souillac, gouverneur-général de l’Inde française ou encore Alexandre de Bonneval, le pacha ottoman à trois queues. Des « trentièmes » Rencontres qui s’annoncent « rugissantes » !

 

VENDREDI 22 SEPTEMBRE          L’Odyssée-Théâtre de Périgueux, salle Montaigne

8h30 Accueil des participants.

Ouverture du colloque par Anne-Marie Cocula, présidente des Rencontres.

Actualités de l’archéologie

9h00 Hervé Gaillard, Service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, Évolution d’un espace intra-villageois de l’Antiquité au XVIIsiècle : la fouille du château de Ferrières à Allas-les-Mines (Dordogne).

9h30 Claire Pesenti, ÉVEHA–Études et valorisations archéologiques, Une fenêtre sur l’occupation du sol du haut Moyen Âge à nos jours à Cubjac (Dordogne).

11h00 Céline Chauveau, Ronan Steinmann, Julie Massendari, HADÈS –Archéologie, Du rivage au mur médiéval : approche interdisciplinaire des matériaux de construction du château de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée).

Entre terre et mer, les systèmes défensifs des châteaux médiévaux

13h30 Marie Casset, Université Bretagne Sud, Craham (UMR 6273), Entre terre et mer. Neuilly-la-Forêt (Calvados), une forteresse des évêques de Bayeux au Moyen Âge.

14h00 Lucie Galano, Université Paul Valéry-Montpellier 3, ASM (UMR 5140), docteure en histoire, La défense du littoral lagunaire du Bas-Languedoc oriental au Moyen Âge (XIe-XIVe siècles).

Fortifier le littoral : un enjeu breton et normand

14h45 Patrick Kernevez, Université Bretagne occidentale, CRBC (EA 4451) et Patrick Jadé, historien, Châteaux médiévaux et frontière de mer en Bretagne : un millénaire.

15h15 Grégoire Barou, Sorbonne-Université, Histoire et archéologie maritimes–FED 4124, doctorant en histoire, Agonie et survie du château côtier à la fin du XVIIe siècle : la mise en défense du rivage normand sous Louis XIV.

De quelques « forts à la mer » de l’Empire ottoman

16h15 Vincent Ory, Aix-Marseille Université, La3m (UMR 7298), docteur en histoire, Les défenses côtières de l’Empire ottoman (1451-1535).

16h45 Sofiane Boudhiba, Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis, Le ribat de l’île de Chikly (Tunisie) : château, forteresse, lazaret ?

SAMEDI 23 SEPTEMBRE                L’Odyssée-Théâtre de Périgueux, salle Montaigne

Les châteaux phares de la puissance souveraine

9h00 Michèle Battesti, historienne, ancienne directrice de recherche « Défense et société » de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), La transmutation du château de Cherbourg.

9h30 Charles-Éloi Vial, conservateur à la BnF, département des manuscrits, docteur en histoire, L’empereur qui voulait voir la mer : quartiers-généraux et palais napoléoniens sur les littoraux de l’Empire.

10h00 Stéphane Lamotte, Université Côte d’Azur, CMMC (UPR 1193), docteur en histoire, « Temple de la mer ». Le Musée océanographique, un deuxième palais à Monaco (1898-1922).

11h00 Anne-Marie Cocula, présidente des Rencontres et Joëlle Chevé, vice-présidente, Le Périgord et la mer.

15h00 Visite du château de la Marthonie (Saint-Jean de Côle) par Thierry de Beaumont-Beynac, propriétaire du château

16h30 Visite de l’église de Saint-Jean-de-Côle par Thierry Baritaud, ingénieur, Bâtiments de France

 DIMANCHE 24 SEPTEMBRE          L’Odyssée-Théâtre de Périgueux, salle Montaigne

 Défendre les îles, quelles possibilités ?

9h00 Émilie Tomas, Arkemine SARL, LA3M (UMR 7298), docteure en histoire, Le double jeu des fortifications du littoral corse du XIIe au XVe siècle.

9h30 Claude-Isabelle Brelot, Université Lyon-2, La castralisation en échec : les îles d’Hyères (1793-1880).

Des châteaux avec vue sur « mer »

10h30 Camille Charbonnier, Université Paris-Nanterre, HAR (ED 395), doctorante en histoire de l’art, L’implantation des « châteaux de côte » à l’ouest de la Guyenne au XVIIe siècle.

11h00 Frédéric d’Agay, Vice-président de la Fédération Historique de Provence, historien, Le château d’Agay : du fort de la côte à la maison de plaisance.

11h30 Marcandria Peraut, Université de Corse, Lisa (UMR 6240), doctorant en histoire, Le château de la Punta. Les Tuileries en Corse : Histoire et valorisation.

12h30 Michel Vergé-Franceschi, Université de Tours, Conclusions du colloque

 

RÉSERVATION EXCURSION Château de La Marthonie (Saint-Jean de Côle)

Nom :

Prénom :

Adresse postale :

Tél :

E-mail :

-S’inscrit à l’excursion du samedi 23 septembre 2023 au château de la Marthonie

Aller et retour en car à partir de Périgueux : départ 12h15 allées de Tourny ; retour prévu au même endroit vers 18h30.

40 euros par personne comprenant : déplacement en car, déjeuner au restaurant L’Othantic (Saint-Martin-de-Fressengeas), visites commentées du château de La Marthonie et de l’église de Saint-Jean-de-Côle

-30 euros par personne sans transport en car.

Bulletin à retourner par mail à Michel Combet, michel.combet@wanadoo.fr ou par voie postale, 45 rue Clos-Chassaing, 24000 Périgueux accompagné du règlement par chèque bancaire à l’ordre des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord.

Date limite d’inscription : 10 septembre 2023

programme chateaux , mer et rivages 7-07

 

 

 

 

 



Citer ce billet
Dominique Picco (2023, 12 juillet). Châteaux, mer et rivages. Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta7v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search